Copie
Les géraniums sont des plantes vivaces faciles à entretenir et qui peuvent s’intégrer dans votre jardin ou être cultivées à la maison. Vous aimez les géraniums et souhaitez qu’ils fleurissent toute la saison ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous révélons le secret pour améliorer la floraison de cette plante à fleurs et obtenir des géraniums luxuriants.
Les géraniums sont des fleurs populaires pour leur beauté et leurs fleurs colorées. Faciles à cultiver, elles sont idéales pour décorer le balcon et la terrasse. Si l’idée de faire pousser des géraniums vous séduit, voici une astuce simple et pratique pour les faire fleurir. Avis à tous les jardiniers en herbe : apprenez à entretenir, arroser et fertiliser ces plantes pour qu’elles s’épanouissent !
Pourquoi mes géraniums ne fleurissent-ils pas ?
Le géranium de jardin ou de fleuriste, également appelé pélargonium, est une plante vivace à fleurs au feuillage persistant. Cette herbacée aux couleurs différentes fleurit d’avril à octobre, mais cette belle fleur florale risque de ne pas fleurir à cause d’un mauvais entretien.
Si votre géranium ne vous gâte pas avec ses belles fleurs, cela peut être dû aux raisons suivantes :
Sans lumière
Les Pelargoni sont originaires d’Afrique du Sud. Amoureux de la lumière, ils ont besoin d’un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. L’exposition à la lumière aide les géraniums à se développer, mais aussi à produire des boutons floraux qui donneront plus tard naissance à des fleurs. Bref, les géraniums ont besoin d’une exposition directe à la lumière, environ 6 heures par jour. Ne privez pas vos fleurs du beau temps !
Mauvais arrosage
L’arrosage est une étape importante pour faire fleurir les géraniums. L’eau est vitale pour tous les êtres vivants sur terre, mais il faut être raisonnable ! Si le sol est détrempé, les racines de votre plante risquent de pourrir. Cela rendra difficile pour le géranium d’absorber les nutriments du sol et cela affectera sa capacité à produire des fleurs. Si en revanche vous arrosez trop peu votre plante, elle se déshydratera et concentrera davantage ses énergies sur sa survie que sur la production de fleurs.
Excès d’engrais
Les engrais sont une arme à double tranchant. Ils aident à fertiliser les plantes et favorisent la floraison, mais peuvent aussi avoir l’effet inverse s’ils sont utilisés en excès.
températures froides
Le pélargonium est une plante peu résistante. Cette fleur froide ne supporte pas le froid et le gel. Une mauvaise température peut retarder la floraison ou raccourcir complètement la saison de floraison. Alors gardez vos plantes au chaud pour les voir fleurir !
D’un autre côté, vous pouvez aider votre plante à donner de belles fleurs en la nourrissant avec des engrais naturels. Illuminez votre jardin, terrasse ou balcon avec les couleurs vives de cette célèbre plante !
Comment faire fleurir le géranium avec de la levure de bière ?
La levure de bière est un produit naturel, riche en minéraux et vitamines, qui n’est pas seulement utilisé en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour nourrir les géraniums et les fertiliser. Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Diluer 2 cuillères à café de levure de bière dans 3 litres d’eau ;
- Transférez l’engrais liquide dans une bouteille ;
- Utilisez la solution pour arroser vos géraniums.
Vous n’attendrez pas longtemps pour voir le résultat. Utilisez cet engrais au printemps et vos géraniums vous remercieront par l’apparition de boutons floraux.
Quelles sont les autres astuces pour obtenir de belles fleurs de géranium ?
Pour faire fleurir les géraniums et obtenir de belles plantes, vous pouvez utiliser les engrais naturels suivants :
Du marc de café pour fertiliser les géraniums
Riche en azote, potassium et phosphore, le marc de café peut être utilisé comme engrais pour favoriser la floraison des géraniums. Utilisez-le à petites doses, et en complément d’un autre engrais riche en azote, car la teneur en azote du marc de café n’est pas suffisante pour les géraniums.
Eau de cuisson végétale pour géraniums
Ne jetez jamais l’eau de cuisson des légumes ! Cette eau est riche en oligoéléments et sels minéraux, très utiles pour nourrir vos plantes et les fertiliser. Cet engrais naturel est efficace aussi bien pour votre jardin que pour les plantes d’intérieur ou celles que vous conservez sur le balcon ou la terrasse. Attention cependant chers lecteurs, vos plantes n’aiment pas cette soupe si elle est chaude. Laissez refroidir cette eau de cuisson avant d’arroser vos géraniums avec. Assurez-vous également qu’il n’est pas salé.