Reproduisez des roses facilement et avec des résultats surprenants !

Beautés en fleurs : un guide simple sur la reproduction des roses

Avec l’arrivée du printemps, la belle apparition des boutons de roses signale le moment idéal pour la reproduction des roses.  Si vous avez vu une rose particulièrement étonnante dans votre jardin et que vous souhaitez cultiver sa beauté,  en créant des parterres de fleurs supplémentaires ou même une roseraie dédiée, nous avons une méthode simple à partager.

Le printemps, généralement en mai et début juin,  s’avère être la période optimale pour transplanter les rosiers. Connues pour leur beauté et leur culture relativement facile, les roses peuvent être multipliées en utilisant une méthode qui garantit non seulement le succès, mais vous permet également d’économiser de l’argent sur l’achat de nouvelles plantes.

Pour vous lancer dans cette aventure, vous aurez besoin d’une humble pomme de terre et d’une pincée de cannelle en poudre.  Êtes-vous curieux de connaître le processus? Ne t’inquiète pas; C’est un effort direct. Insérez la tige de rose choisie dans la pomme de terre, en protégeant la base avec un saupoudrage de cannelle moulue. Cette astuce simple mais efficace favorise une croissance vigoureuse du rosier reproducteur.

reproduire des roses c'est comme ça be9947534bb4e1f9c3211c39d5f41863

Reproduction de roses : une approche frugale et efficace

  1. Sélection de tiges de roses :  Choisissez des tiges de roses d’une épaisseur semblable à celle d’un crayon. Optez pour une coupe à tige droite, dépourvue de courbure. Pour vérifier l’état de préparation, tirez doucement sur une épine ; S’il se détache proprement sans affecter la tige, vous êtes prêt à partir. Assurez-vous que la tige est jeune.
  2. Méthode:
    • Couper la tige :  Coupez environ  20/22 cm  d’une branche répondant aux critères spécifiés (nouvelle pousse d’un rosier existant). Faites une coupe à un  angle de 45 degrés pour retirer la tige.
    • Application de cannelle :  Trempez la tige fraîchement coupée dans de la cannelle, en profitant de ses propriétés antibactériennes pour protéger la coupe des champignons et des bactéries pendant le processus d’enracinement.
    • Plantation de pommes de terre :  Coupez la pomme de terre et créez un trou pour accueillir la tige de la rose. La pomme de terre sert à fournir l’humidité et les nutriments nécessaires à l’enracinement et à la croissance de la tige de rose.
    • Plantation : Procédez à la plantation de la tige de rose préparée dans un sol bien fertilisé.

Adoptez cette méthode rentable et fiable pour regarder vos roses fleurir, créant ainsi une tapisserie de merveilles fleuries dans votre jardin.

Navigation de l’article