Récolter du basilic, êtes-vous sûr de savoir comment faire ?

Même ceux qui ne sont pas habitués à la culture du basilic se seront certainement essayés à la culture du basilic . Cette plante au goût unique est en effet l’un des principaux invités sur le balcon de la maison, mais aussi derrière la fenêtre de la cuisine, où elle est capable d’offrir en silence son parfum incomparable capable d’enrichir les recettes estivales les plus célèbres.

Cependant, nombreux sont ceux qui rencontrent certains problèmes, souvent non pas à cause de la culture, qui est facile et intuitive, mais à cause de la récolte du basilic qui n’ouvre pas la porte à la repousse de nouvelles feuilles . Lorsqu’on se retrouve dans cet état, il faut souvent revoir ses actes, étant donné qu’une mauvaise coupe des feuilles de basilic peut ruiner complètement la plante, stoppant sa repousse et donc sa production.

Si vous aimez le basilic, récoltez-le correctement, il y a une énorme erreur que tout le monde commet !

Récoltez le basilic
Basilic en pot (photo Pixabay)-Orizzontenergia.it

Parmi les herbes aromatiques utilisées en cuisine, le basilic est certainement le protagoniste incontesté . Que ce soit sur une pizza, dans une sauce tomate cerise ou sur un délicieux caprese, cette plante est capable de donner un arrière-goût exceptionnel sans lequel ces plats n’auraient pas le même impact .

Cependant, lorsque nous parlons de l’entretien du basilic, on néglige trop souvent un aspect fondamental, qui n’est pas l’irrigation ou la fertilisation , mais bien la récolte. Évidemment, arracher les feuilles d’une plante est une source de stress , mais dans ce cas, passer au crible ici et là pour essayer de faire le moins de dégâts possible est précisément la mauvaise attitude, qui conduira à ce que votre plante reste nue et improductive.

La récolte du basilic, si elle est effectuée correctement, peut en effet influencer considérablement les rendements futurs, mais aussi le résultat de nos plats ! La bonne pratique est de ne pas enlever feuille par feuille, en laissant peut-être pousser les pointes, mais de couper ces dernières proprement , surtout lorsque l’on remarque qu’elles sont prêtes à fleurir.

Cette pratique sera moins stressante pour la plante que d’arracher les feuilles ici et là et, du même coup, la poussera à produire de nouveaux bourgeons pour compléter son cycle de vie. De cette façon, nous aurons une nouvelle distribution de feuilles , mais nous devrons également faire attention à d’autres détails.

Tout d’abord, le moment de la journée auquel récolter le basilic est déterminant, surtout pour les plantes cultivées en extérieur. Le meilleur moment est tard le soir ou le matin , pour que la plante ait le temps nécessaire pour cicatriser les blessures et, surtout, soit dans son moment de vigueur maximale.

Récoltez le basilic
basilic récolté (photo Pixabay)-Orizzontenergia.it

Cette pratique vous permettra de cueillir les feuilles les plus savoureuses, mais ce faisant, vous devez également faire attention aux outils utilisés . Des ciseaux ou des couteaux bien aiguisés sont le meilleur choix. Encore mieux s’ils sont stérilisés, cette procédure limitera la prolifération bactérienne qui peut parfois empêcher la cicatrisation de la plaie, créant ainsi une pourriture aux conséquences désastreuses.

Ce que vous avez toujours considéré jusqu’à présent comme un geste quotidien et banal n’est donc pas une pratique si évidente et doit être effectué avec précaution. Seulement cela garantira que votre basilic continue de proliférer et que la production redémarre dans les plus brefs délais , pour vous offrir toujours le plaisir d’un produit frais et savoureux pour enrichir chaque plat.