Êtes-vous attristé par vos plantes malades qui sont pratiquement mortes ? Tout n’est pas encore perdu, car il existe d’innombrables façons de les récupérer.
Vous êtes rentré de vacances et avez constaté que vos plantes sont sèches et mourantes ? Ne désespérez pas, vous pouvez faire certaines choses pour les sauver.
Après tout, tout le monde aime avoir des plantes à la maison . En plus de procurer une sensation de bien-être, ce sont des décorations qui ajoutent une touche de verdure à votre intérieur. Alors ne les jetez pas, même s’ils meurent ! Nous allons essayer de leur rendre à la fois santé et beauté .
Sauvez les plantes sèches : voici ce qu’il faut faire en 3 étapes faciles
Commencez par vérifier soigneusement l’état de la plante . En plus d’apparaître sèche, la terre peut devenir un désert aride. Cependant, si vous constatez qu’il reste ne serait-ce que quelques feuilles vertes, il est possible de les récupérer.
Pour ce faire, retirez et enlevez tout ce qui est sec . Ces parties sèches peuvent être malades et pourraient infecter les parties saines. Après ce nettoyage, il est temps d’ arroser .
La terre étant sèche, elle fait glisser l’eau sans l’absorber. C’est pourquoi il faut prendre un récipient assez grand, le remplir à moitié d’eau et le mettre sous la marmite. De cette façon, la plante peut absorber toute l’eau dont elle a besoin sans se disperser.
Après cet agréable bain, il faut nourrir la plante avec un bon engrais . Vous pouvez choisir celui qui convient le mieux en fonction du type de plante ou utiliser du marc de café. Ces derniers nourrissent la terre en azote.
Pour revitaliser les plantes séchées, stockez-les un moment dans l’obscurité . C’est parce que la lumière élimine l’humidité.
Pour donner un peu plus de confort à vos plantes, il est possible de brumiser souvent les feuilles ou de recouvrir la plante d’un sac . Cela permet une parfaite recirculation de l’humidité. Dès que la plante va bien, vous pouvez retirer le sac.
Enfin, un dernier conseil. Si la plante est très sèche, vous pouvez essayer de la multiplier par bouturage . Prenez simplement une brindille et coupez-la sous l’un des nœuds. Placez-le dans un petit vase avec du sable et de la tourbe et arrosez-le régulièrement. Au bout d’un moment, les nouvelles racines apparaîtront et vous obtiendrez une nouvelle plante .