Pourquoi mettre de l’ail dans l’orchidée ? Recettes pour une floraison divine

Copie

Considérées à tort comme très difficiles à cultiver, les orchidées ne nécessitent que quelques bons gestes pour nous offrir une belle et généreuse floraison. Maîtrisez simplement l’arrosage et trouvez un emplacement idéal pour eux. Lorsqu’il s’agit d’astuces pour stimuler la floraison des orchidées, il existe plusieurs méthodes : des peaux de banane, aux pommes de terre, en passant par les coquilles d’œufs… Mais savez-vous pourquoi exactement mettre de l’ail sur l’orchidée ? Je vais tout expliquer dans les paragraphes suivants. En bonus, je vous dévoile mon conseil de pro pour réussir la maintenance de votre système. On y va !

Pourquoi mettre de l’ail dans l’orchidée ?

Si vous pensez devoir mettre des gousses d’ail directement sur votre orchidée, détrompez-vous. Au contraire, il s’agit d’une infusion préparée avec de l’eau et de l’ail, mais il est également possible d’ajouter d’autres ingrédients bénéfiques. Mais pourquoi exactement opter pour cette approche inattendue ? L’ail est un aliment qui contient une grande quantité de nutriments, notamment des composés soufrés, des minéraux, des vitamines, des antioxydants, des macro et microéléments. Ces substances sont particulièrement bénéfiques pour l’orchidée. Voici une liste des bienfaits de l’eau d’ail :

  • Prévention des maladies fongiques et virales.
  • Les parasites sont loin.
  • La plante bénéficie d’une meilleure immunité après replantation.
  • Les racines sont bien nourries.

De plus, l’eau d’ail aide à accélérer la floraison de l’orchidée et à la faire durer plus longtemps. Cela étant dit, cette méthode est très utile pour faire refleurir une orchidée dans les cas où la plante n’a pas produit de fleurs depuis longtemps. Selon les experts, la partie aérienne du Phalaenopsis doit être pulvérisée avec cette infusion même si la plante est saine. Comment le préparer et l’utiliser correctement ? Décrypté ci-dessous !

Attention  : Si l’ail est un ingrédient naturel idéal pour chouchouter la santé de vos orchidées, une grande quantité peut leur nuire. Il est donc important d’utiliser la perfusion avec modération.

mettre de l'ail sur l'orchidée meilleur engrais pour orchidées deux recettes d'engrais naturels

Mettre de l’ail dans l’orchidée : comment bien préparer et utiliser l’infusion ?

Comment actualiser les orchidées pour que leur belle floraison généreuse puisse décorer naturellement nos intérieurs ? Utilisation d’ingrédients non chimiques qui agissent comme engrais naturel pour les orchidées. Et cela est particulièrement vrai pour l’ail. Découvrez la recette ci-dessous.

Pour utiliser l’ail pour vos orchidées, vous devez d’abord préparer une infusion. Planifiez la quantité d’eau nécessaire en fonction du nombre de plantes à arroser. Pour un litre d’eau, deux petites gousses d’ail suffisent. Épluchez et écrasez l’ail avec un presse et mettez-le dans un récipient résistant à la chaleur. Versez ensuite de l’eau bouillante, fermez et laissez infuser une heure à l’abri de la lumière. Filtrez ensuite la préparation et diluez-la dans un seau d’eau avant d’arroser comme d’habitude ou de pulvériser les feuilles.

Une autre recette efficace consiste à dissoudre un comprimé d’acide succinique dans de l’eau bouillante et à le laisser refroidir. Ajoutez ensuite une gousse d’ail pressée à 500 ml d’eau et versez-la dans la solution refroidie. Mélangez, couvrez et laissez infuser une heure. Filtrer avant utilisation et diluer dans un seau d’eau.

conseils professionnels pour l'entretien des orchidées pour l'entretien des orchidées

Entretien des orchidées : mon conseil de pro pour une plante bien entretenue

Maintenant que vous savez pourquoi et comment mettre de l’ail sur votre orchidée, nous examinons également quelques conseils simples pour réussir la culture de vos plantes. Comme je l’ai mentionné plus haut, les orchidées sont faussement accusées d’être difficiles à soigner, mais ce n’est pas du tout le cas. Voici les éléments de base à retenir :

  • Localisation :   Cette dernière est d’une grande importance pour le bon développement de la plante. L’orchidée apprécie une lumière abondante mais non directe, ainsi que des températures comprises entre 18°C ​​et 20°C le jour et jusqu’à 15°C la nuit.
  • Arrosage  : vérifier l’irrigation de l’orchidée est simple. Je mets la plante dans un grand bol d’eau non calcaire (température ambiante) pendant 30 minutes pendant les mois froids. Comptez environ une heure en été. De cette façon, la plante prend la quantité d’eau dont elle a besoin. Laissez-le ensuite bien égoutter avant de le remettre dans sa soucoupe.
  • Engrais  : Les apports d’engrais sont indispensables à la floraison spectaculaire de l’orchidée. La fertilisation est ajoutée à l’eau d’irrigation et est effectuée tous les 15 jours, sauf en hiver. Je vous conseille de privilégier notamment les produits naturels comme l’ail, les peaux de banane, l’eau de cuisson et bien d’autres encore. Pour préparer un engrais naturel pour orchidées, vous pouvez cliquer sur le lien rose que j’ai indiqué plus haut/rubrique préparation de l’infusion d’ail.

 Non classé

Navigation de l’article