Le chlorophytum , ou plus connu sous le nom de plante à ruban , phalange ou araignée, est une plante à feuilles persistantes qui appartient à la famille des Asparagacées . Il est originaire d’Afrique subsaharienne. Les hybrides créés pour être cultivés comme plantes ornementales ont une bande blanche distinctive au centre des feuilles.
Il est assez simple d’en prendre soin, bien sûr même dans ce cas il y a quelques petites précautions à ne pas sous-estimer . Tout d’abord, pour que la phalange pousse bien, le sol doit être un mélange de sable , de tourbe et de terre universelle, de préférence à parts égales . Il doit être drainant pour éviter que l’eau ne stagne .
Cette plante s’adapte assez bien aux intérieurs d’appartements . La bonne température ne doit pas dépasser 28°C et ne doit pas être inférieure à 5°C . Disons que l’ idéal serait de le maintenir entre 15 et 25°C . Pour le planter, choisissez un endroit frais et lumineux . Il doit cependant être bien abrité du vent et ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil .
Si nous voulons la cultiver en pot , nous pouvons la garder à l’intérieur pendant les mois les plus chauds et la déplacer à l’extérieur pendant la période d’automne . Si toutefois nous voulons le cultiver en pleine terre, nous devons le planter dans un endroit où les températures ne descendent pas en dessous de 7°C . Nous devons également nous assurer qu’il n’est pas exposé à la lumière directe du soleil.
C’est une plante qui nécessite une certaine attention lorsqu’on l’ arrose . En effet , si on exagère en ajoutant trop d’eau, la pourriture des racines pourrait se former et si, au contraire, on en donne trop peu , les feuilles pourraient se dessécher et mourir. Il est important de procéder à l’irrigation lorsque le sol le nécessite et il serait préférable d’utiliser de l’eau distillée .
Comment récupérer notre phalange si ses feuilles sont jaunies
Une chose à faire souvent est la nébulisation qui permet de garantir la bonne humidité à la plante. N’oubliez pas de le fertiliser avec de l’engrais liquide . Faisons cela pendant environ deux semaines après le début de sa saison de croissance . L’engrais doit avoir une teneur en azote plus élevée que le phosphore et le potassium.
Une autre action à réaliser qui nous permet d’avoir une plante toujours bien entretenue et pleine de feuilles est la taille . Il suffit de retirer les feuilles abîmées, sèches ou fragilisées . De cette façon, la partie saine ne gaspillera pas d’énergie qu’elle utilisera pour croître de manière luxuriante. Il est rarement attaqué par certains parasites ou maladies qui pourraient l’endommager .
CELA POURRAIT AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : Agrumes et froid : comment protéger ces plantes lorsque les températures sont basses
Si l’on remarque des feuilles jaunes , la cause pourrait être due à la présence d’une petite araignée rouge. Panonichus ulmi , un acarien qui adore s’installer sur les feuilles des plantes ornementales . Ou cela pourrait toujours être une petite araignée , mais cette fois jaune, l’ Eotetranychus carpini .
L’ apparition de ces parasites pourrait être due à un environnement manquant d’ humidité . Pour récupérer notre phalange , il faut la pulvériser pour la restaurer. De cette façon, nous serons sûrs de ne pas trop irriguer et, par conséquent, nous éviterons de générer de la stagnation de l’eau .
CE QUI PEUT AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ : N’abandonnez pas, si vous voulez une tomate cerise parfaite sur le balcon, ne manquez pas ce secret
Il est important de garder cette petite plante en bonne santé. Des études scientifiques approfondies ont montré que les phalages ont la capacité de purifier l’air de notre maison. Il élimine les substances très nocives pour notre organisme, comme le monoxyde de carbone et le xylène. Son action purifiante a été confirmée par une étude menée par la NASA il y a quelques années.