Orchidées : gare aux excès de chaleur ! Peut causer divers types de dommages

Les orchidées sont  des plantes tropicales habituées aux climats chauds et humides . Une fois arrivés ici, la température est très différente.

Les orchidées sont en tête de liste des plus belles plantes de la planète. Ils se distinguent par leurs fleurs majestueuses, leurs magnifiques couleurs et leur ambiance tropicale. Habitués aux climats chauds et humides, cultiver des orchidées à l’intérieur est certainement différent.

Malgré cela, les orchidées s’adaptent pour bien vivre dans l’environnement domestique. Mais vous devez toujours vous assurer de  créer le bon climat pour qu’ils prospèrent . Le climat affecte grandement la croissance, le métabolisme et la floraison de vos plantes. De plus, la lumière, le dioxyde de carbone et la température sont essentiels à la stabilité des plantes.

De quelle température les orchidées ont-elles besoin ?

La température idéale pour les orchidées se situe entre  19 et 30 degrés  selon l’environnement dans lequel se trouve la plante. Pendant la phase de croissance végétative, la température peut même atteindre 32 et 33 degrés. En revanche, lors de la floraison, les orchidées ont besoin d’une température comprise entre 24 et 25 degrés pour éviter que les fleurs ne s’ouvrent trop tôt et ne se fanent.

Comme il existe de nombreuses espèces de cette plante, il y a différentes températures à surveiller. Cependant, la plupart de ces plantes ont besoin d’une température minimale d’environ 10 à 15 degrés  et d’une température maximale comprise entre 26 et 35 degrés . Cependant, la température idéale serait entre 15 et 30 degrés.

Certaines orchidées passent par différents stades de développement où elles nécessitent des températures différentes. Par exemple, l’espèce D. Noble, par exemple, tolère des températures inférieures à 10 °C pendant sa phase de repos, alors que la même température pendant sa phase de croissance peut causer des dommages. D’autres espèces ne fleurissent pas à certaines températures.

Quant à l’orchidée Phalaenopsis, cette variété tolère des températures minimales  allant jusqu’à 13°  mais il vaut mieux  ne pas descendre en dessous de 15°  pour ne pas ralentir sa croissance. Cette orchidée absorbe peu d’eau et il y a un risque de stagnation. Cette température minimale convient à de nombreuses orchidées. À la maison, vous pouvez maintenir la température au-dessus de ce minimum sans aucun problème. Ayez donc  un thermomètre qui indique la température .

Si vous ne pouvez pas contrôler la température pendant l’été, il est préférable  de déplacer la plante dans un endroit ombragé et humide . Une plante qui souffre de la chaleur aura des feuilles flétries, molles et ridées. Attention cependant, car les mêmes symptômes se produisent  avec un mauvais arrosage .