Les orchidées ont la réputation d’être délicates, fragiles et difficiles à entretenir. Ce sont des plantes d’intérieur qui ont besoin de beaucoup d’eau. De plus, ils n’apprécient pas la lumière du soleil ni les courants d’air. Souvent, ils ne produisent pas de fleurs pendant des mois .
Heureusement, vous pouvez l’aider à refleurir très rapidement grâce à quelques astuces naturelles. Pour cela, il vous faut certainement une arme particulièrement puissante pour les fertiliser. C’est le marc de café. Ces déchets ménagers ont bien d’autres atouts dans leur sac.
Récupérez le marc de café pour vos orchidées
Lorsque vous préparez une bonne tasse de café le matin, ne jetez pas le marc de café parfait pour vos orchidées. Recueillez-en une bonne quantité et séchez-la dans un récipient.
Lorsqu’il est complètement sec, mettez-le au réfrigérateur pour éviter la formation de moisissure.
Préparation d’engrais liquide à base de caféine pour plantes
Mettre 3 litres d’eau décantée et 100 grammes de marc de café dans un récipient.
Laisser reposer dans un coin pendant 5 heures ou plus.
Après cette pause, l’eau se colore.
Filtrez ensuite le mélange et vous obtenez une infusion à base de caféine .
Remplissez une bassine avec cette solution et placez le pot de votre plante à l’intérieur.
Arrosez la plante avec cette infusion.
Laissez la plante à l’intérieur pendant 15 minutes pour drainer le liquide.
Résultats
Cette méthode, très simple à réaliser, vous permet de prendre soin de vos orchidées pour qu’elles refleurissent très vite .
Inutile de dépenser une fortune en produits coûteux pour vos plantes. Il suffit de ramasser le marc de café que beaucoup de gens considèrent à tort comme un déchet inutile.
Cependant, cette astuce n’est pas adaptée à un usage quotidien . Cela peut être utile lorsque votre orchidée ne produit pas de fleurs pendant une longue période.
En effet, le marc de café contient des éléments qui peuvent déclencher la germination. Par conséquent, vous devez respecter les quantités à utiliser pour ne pas provoquer l’effet inverse .
Etre sur ! Dans quelques mois, votre plante refleurira !