Lorsque vous pressez des citrons, évitez de jeter les graines, une pratique qui peut être plus précieuse que l’or lorsqu’elle est utilisée correctement.
Si vous avez l’habitude de jeter les graines de citron, pensez à les conserver pour explorer leur potentiel.
Graines de Citron : Conseils d’Utilisation
Prisés pour leur saveur distinctive et leur polyvalence dans les applications culinaires et domestiques, les citrons sont des agrumes prisés. Riche en vitamine C, son acidité naturelle facilite la digestion et soulage les ballonnements. Originaires de pays asiatiques et répandus dans le bassin méditerranéen, les citrons ont une riche histoire commerciale.
En cuisine, les citrons sont omniprésents, rehaussant les plats, les sauces et les desserts principalement par leur zeste. Alors que le jus, la pulpe et le zeste de citron sont couramment utilisés, pourquoi jeter les graines ? Voici quelques façons de maximiser votre utilité.
Après avoir utilisé le citron, mettez de côté les graines et rincez-les bien avec de l’eau à température ambiante à travers une passoire. Séchez-les sur une serviette en papier et retirez délicatement leur peau extérieure avec une pince à épiler.
Ensuite, placez les graines dans un petit récipient avec du coton humide et laissez-les reposer pendant au moins une semaine. Pendant ce temps, les graines donneront de petites pousses.
Continuez à maintenir un environnement humide pour encourager la croissance ultérieure jusqu’à ce que les pousses développent des racines. Ensuite, plantez les plants dans des petits pots remplis d’un mélange de terre et de perlite pour assurer un bon drainage. Fournissez suffisamment de lumière, de chaleur et d’humidité pour nourrir vos pousses de citron en arbres fruitiers.
Créer un parfum
Au-delà de la culture, les graines de citron peuvent être réutilisées pour créer des parfums dans les tiroirs et les armoires. Rincez les graines sans enlever leur peau, car elles conservent longtemps leur arôme naturel.
Placez les graines dans un petit sac en toile et utilisez-les pour infuser les tiroirs, les armoires ou les pièces d’un parfum de citron rafraîchissant. Les suspendre près des radiateurs en hiver libérera leur délicieux arôme.