Copie
L’olivier nous rappelle la terre, l’air chaud et la Méditerranée. Dans les magasins, l’huile d’olive pure est présentée comme un luxe. Le défi est remporté par ceux qui savent trouver le meilleur tirage. Nous aimons l’appeler « huile d’olive vierge ». Les amoureux de la nature et les environnementalistes essaient les bonnes astuces pour gérer cette maison de luxe.
Cultiver un olivier est un projet, une aventure. L’arbre grandit et nous grandissons avec lui. On apprend de sa patience, on le nourrit et on l’abreuve… Et s’il le veut, il nous le rend. Cet article s’adresse à ceux qui se feront un plaisir de faire pousser un olivier dans leur jardin. Comme c’est beau de décorer son jardin avec cet arbre qui rappelle la générosité !
Ce sont des directives , simples mais ponctuelles, si elles sont strictement suivies, vous garantissez la croissance, la croissance et la vie de votre olivier depuis chez vous avec une seule graine !
Comment faire pousser un olivier à la maison ?
Nous vous dévoilons le dispositif et il sera découpé en 3 phases clés. Oui, ça vaut le coup.
Extrayez d’abord le noyau de l’olivier, puis plantez-le puis transplantez l’olivier à l’extérieur. Chaque phase cache des astuces… Avant de démarrer le processus, vous devez décider du type d’arbre que vous souhaitez planter. Les oliviers ne sont pas les mêmes, cela s’applique également à la couleur et à l’arôme de leurs olives. Cette différence dépend du type de plante, de sa culture et du temps de maturation du fruit.
Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur le type d’olivier qui pourrait pousser et surtout se perpétuer, en fonction de vos conditions, de votre sol et de votre climat.
Comment utiliser les noyaux d’olives ?
Maintenant que le choix de l’olivier a été raisonnablement fait, voyons comment vous allez procéder pour ramasser les noyaux.
1. Au début de l’automne, récoltez les olives :
Il s’agit de récolter les olives directement sur un olivier d’origine afin que les noyaux soient encore vivants. La saison est importante car d’une part c’est la période des fruits verts et mûrs et d’autre part parce que l’olivier se développe dans une zone de rusticité allant de 8 à 10.
Méfiez-vous des olives commerciales dont les noyaux ont été détruits par des ajouts chimiques. Nous vous conseillons quelques escapades dans les fermes voisines, vous aurez de fortes chances de tomber sur des produits bio !
2. Faire tremper les olives dans un seau rempli d’eau tiède :
C’est une façon de les ramollir pour qu’elles puissent facilement détacher la peau du noyau, les olives sont malléables après environ une nuit, immergées dans l’eau. N’oubliez pas de remuer l’eau toutes les trois heures. Les olives pourries peuvent flotter à la surface, ce qui sera le signe qu’elles sont pourries et donc bannies du processus.
3. Égouttez les olives et récupérez les noyaux :
Désormais molles, les olives se façonnent facilement. À l’aide d’un marteau ou d’un couteau bien aiguisé, écrasez-les pour les séparer de leur noyau. À l’aide d’une éponge à gratter, d’un couteau avec lequel vous vous sentez à l’aise ou de papier de verre, grattez les grains de chair des olives pour les nettoyer tous.
4. Coupez les noisettes des olives mais pas complètement :
À l’extrémité plate du noyau, insérez un couteau dans le côté de la lime, mais veillez à ne pas l’atteindre jusqu’au bout pour éviter d’écraser le germe du noyau. Faites-les ensuite tremper dans de l’eau à température ambiante et attendez toute la nuit. Le lendemain, ils sont prêts à passer à la phase suivante.