Le cèdre, l’arbre aux fruits semblables au citron

C’est un arbre très peu connu, souvent confondu avec un citron. Les deux arbres sont en réalité deux espèces différentes. Le cèdre est en effet l’un des ancêtres du citron et bien que les fruits de ces deux arbres puissent paraître identiques ils ne le sont pas, mais surtout le citron doit être cultivé différemment. Alors partons à la découverte de cet arbre particulier.

Principales caractéristiques du cèdre

entretien du cèdre
Fruits de cèdre – Pexels – arancionergia.it

Aussi appelé citrus medica , le cèdre appartient à la famille des Rutacées et plus spécifiquement au genre Citrus. Cette plante peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur et se caractérise par des fruits semblables aux citrons, de même couleur mais avec une peau presque ridée, mais surtout beaucoup plus épaisse que celle du citron. On peut les distinguer dans les cèdres doux, caractérisés par des fleurs blanches et un intérieur juteux et sucré, et dans les cèdres acides qui se caractérisent par contre par des fleurs presque rouges et des fruits au goût aigre.

Faits intéressants sur le cèdre

culture exacte du cèdre
Fruit de cèdre vert – Pinterest – arancionergia.it

Saviez-vous que de nombreux autres agrumes comme le citron et la mandarine dérivent du cèdre ? Oui, le cèdre est considéré comme l’ancêtre des agrumes et grâce à des greffes avec d’autres agrumes anciens comme le pomelo, tous les agrumes que nous connaissons aujourd’hui peuvent être obtenus. Attention cependant à ne pas confondre le cèdre avec le cèdre du Liban , véritable arbre connu pour son bois précieux. Les fruits de notre cèdre sont cependant utilisés pour fabriquer des fruits confits ou la fameuse boisson non alcoolisée : la cedrata .

Informations utiles pour la culture du cèdre

culture du cèdre
Fleur de cèdre – Pinterest – arancionergia.it

Position

Si vous souhaitez cultiver du cèdre, vous devrez vous assurer de vivre dans un endroit où la température moyenne est d’environ 25 degrés en été et 12 degrés en hiver . C’est pour cette raison que cette plante vit surtout en Calabre et en Sicile, où le climat est très doux.

Sol

Cette plante doit être cultivée dans un sol sableux et riche en humus, mais surtout drainant, sinon la pourriture des racines pourrait se produire. Notre conseil est de choisir un mélange de fumier mûr et de terre fleurie.

Arrosage

L’arrosage du cèdre doit être très abondant en été, cependant en hiver vous pouvez réduire la fréquence – vous pouvez même ne pas l’arroser s’il pleut souvent – et veillez également à ce que le sol reste toujours un peu humide.

Taille

Une taille correcte est essentielle au bon entretien de cette plante. Il faudra commencer par éliminer les drageons qui se trouvent à la base du cèdre, c’est-à-dire les brindilles qui poussent à la base du tronc. Éliminez également toutes les branches sèches et coupez les branches fruitières , ce n’est qu’ainsi que vous pourrez augmenter la productivité de la plante.

Fertilisation

Pour cette plante, la fertilisation sera vraiment particulière. Durant l’été par exemple, vous devrez pulvériser de l’engrais liquide sur les feuilles. En automne, vous pouvez cependant utiliser un engrais normal à insérer dans le sol. Dans les deux cas, nous recommandons d’utiliser un produit naturel.

Multiplication

Si vous souhaitez propager cette plante, vous ne pouvez choisir de le faire que par semis . Prenez des cônes matures pendant l’hiver et dès qu’il fera chaud, vous verrez comment ils auront tendance à s’ouvrir. Ce n’est qu’alors que vous pourrez extraire les graines qui pourront enfin être plantées dans le sol.

Maladies et ravageurs

Les ennemis par excellence du cèdre sont les pucerons et la cochenille , mais avec des traitements ciblés vous résoudrez facilement le problème. Pourtant, une maladie considérée comme silencieuse et invisible est celle des plaies sèches . Il s’agit d’une maladie fongique causée par un environnement mal ventilé. Vous pouvez éliminer le problème en utilisant un produit à base de sels de cuivre.

Avantages

Le cèdre s’avère utile à plusieurs reprises. Elle est par exemple parfaite contre les cystites et les troubles rénaux, mais aussi contre les troubles gastro-intestinaux. Ce qui est le plus efficace, c’est justement l’huile essentielle de cèdre, un véritable miracle riche en antioxydants. Les antioxydants sont extrêmement utiles pour prévenir les cellules cancéreuses.

Conclusions 

Pour conclure, la plante de cèdre est non seulement belle à cultiver en pot ou dans votre jardin, mais aussi une aide phytothérapeutique valable. En effet, ses fruits permettent d’obtenir de l’huile essentielle de cèdre, largement utilisée en phytothérapie.