Si vous êtes un jardinier en herbe , vous aurez du mal à savoir si vos plantes ont besoin d’être arrosées . En fait, ce n’est pas une tâche si facile, que ce soit l’hiver ou l’été. En conséquence, vous pouvez aller par-dessus bord ou sous l’eau. Et au final les plantes se flétrissent un peu et ne sont pas au mieux de leur forme.
Mais heureusement, j’ai demandé conseil à mon fleuriste et il m’a révélé la méthode pratique pour savoir si les plantes ont besoin d’eau . Depuis, j’ai remarqué un grand changement car mes plantes sont devenues vertes et vigoureuses. .
Mettez votre doigt dans le sol de vos plantes
Pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, l’un des conseils les plus pratiques est, sans aucun doute, d’enfoncer votre doigt dans la terre . Et pour cause, à voir le niveau d’humidité dans le sol . En mettant votre doigt en contact avec le sol, vous pouvez immédiatement sentir si le sol est sec ou non.
Mais attention, le sol peut être sec en surface mais humide en dessous . Pour cela, insérez votre doigt entre 3 et 4 cm dans la terre. Si vous voyez que le sol est complètement sec même en dessous, cela signifie que votre plante a besoin de beaucoup d’eau.
Cette méthode fonctionne à merveille avec de petites plantes en pot . Cependant, soyez prudent lorsque vous insérez votre doigt afin de ne pas endommager les racines des plantes. Et si vous avez de grandes plantes en pot, sautez la technique du doigt et essayez cette autre méthode.
Soulevez le pot pour avoir une idée de son poids
Cela peut vous sembler étrange mais si vous soulevez vos pots, vous pourrez savoir si vos plantes ont besoin d’être arrosées ou non . Si les pots sont lourds, cela signifie que le sol est encore humide. Un sol humide augmente le poids du pot. En revanche, si vous arrivez à les soulever sans difficulté, cela signifie qu’elles sont légères et que la terre est complètement sèche . A ce stade, il faut penser à les arroser sans tarder.
Si vous avez beaucoup de pots, voici quelques conseils d’experts. Lorsque vous avez fini d’arroser vos plantes, soulevez le pot pour voir combien il pèse lorsqu’il est mouillé. De cette façon, il est plus facile de faire une comparaison lorsque le pot est léger.