Pour avoir une récolte abondante et des plants énormes, il faut suivre cette technique. Tous les agriculteurs sont devenus fous et ont été captivés par cette technique vraiment unique. Ici, nous vous expliquons comment procéder.
Tous les agriculteurs sont devenus fous de cette méthode pour avoir une récolte riche et savoureuse . Ce qu’ils utilisent est vraiment unique et ils ont appris cette technique d’une grande civilisation amazonienne qui cultivait dans un sol très stérile, celui de la jungle amazonienne. En raison des pluies, le sol n’est fertile qu’à certaines périodes de l’année.
Cependant, malgré cela, plusieurs hectares de terres fertiles jusqu’à deux mètres de profondeur ont été découverts. Pour les experts, il s’agit d’une condition intéressante, puisqu’on considère que ce sol est le même depuis des milliers d’années. Mais ces civilisations ont réussi à créer un sol régénérateur . Ici, nous vous expliquons comment.
Une récolte abondante et des plantes énormes ? Ici, nous vous expliquons comment procéder pour y parvenir
Comme nous l’avons dit, la civilisation amazonienne a trouvé le moyen de rendre fertile cette terre qui, depuis un certain temps, était dépourvue de cultures précisément pour cette raison. En l’observant, on remarque immédiatement que la quantité de carbone qu’il contient est très élevée et en fait c’est justement cette présence qui change tout .
C’est précisément pour cette raison que certains agriculteurs ont commencé à utiliser du charbon de bois, mais il y a une particularité : le charbon de bois ordinaire n’est pas le même que celui d’Amazonie. Le charbon biologique est meilleur car il brûle différemment du charbon ordinaire . Le carbone organique brûle à une température de 600 à 1 000 °C sans oxygène, tandis que le carbone organique brûle à 400 °C.
Cette différence de température change beaucoup tout cela. En fait, le charbon biologique est meilleur. Il possède un beurre fin et est composé à 50% de carbone pur. Les structures moléculaires du biochar sont fascinantes et mieux adaptées à l’installation des microbes. Puis les agriculteurs ont commencé à reproduire cette technique.
Il s’agit d’une technique moderne qui fonctionne sans aucun doute, mais dont la durée est inconnue . Ce qui est sûr, c’est que la récolte sera abondante et savoureuse. Le bois de chauffage brûlé est donc idéal et parvient à maintenir la fertilité du sol sous contrôle. Le carbone organique assure la stabilité du sol.
Comment introduire du carbone biologique dans le sol
Nous avons vu que le carbone organique rend le sol plus fertile. Mais comment l’utiliser ? Sa teneur en carbone et sa porosité en font un puissant amendement des sols. Il peut être utilisé aussi bien au champ qu’en pot . Mais il faut connaître les quantités appropriées car ce ne sont pas les mêmes.
Dans les champs et les vergers, on peut utiliser jusqu’à 1 kilogramme par mètre carré , soit 1 kg/m2. En revanche, en pot, la quantité à utiliser diminue et doit correspondre à 25 % de la quantité maximale de terre. Il peut alors être utilisé dans différents secteurs.
En agriculture, il a un meilleur rendement, donne plus de fertilité et nécessite moins d’eau et d’engrais chimiques , donc les prix sont réduits et l’impact environnemental est moindre. Cela semble presque un produit magique que nous devrions utiliser sur toutes les plantes.