Les orchidées sont pour la plupart des plantes qui ne poussent pas dans le sol. Se pose alors la question de l’efficacité de la fertilisation avec toutes sortes de produits ménagers, comme le café, le lait ou les bananes coupées. Les experts disent qu’un bon engrais naturel doit être à base d’eau, sans matières solides et bien fermenté pour une absorption immédiate des nutriments. Sachez que c’est un mythe de mettre du café ou des coquilles d’œufs dans votre pot d’orchidées. Elle ne pourra pas absorber ces nutriments car c’est une fleur très spéciale. La version naturelle est beaucoup plus efficace et constitue un engrais à base de levure pour orchidées. La levure est l’engrais naturel le plus efficace, contenant de nombreuses vitamines B. L’équilibre parfait de ces substances favorise la croissance des racines des plantes, les rendant plus fortes et plus faciles à transplanter.
Qu’est-ce qu’un bon engrais naturel pour orchidées ?
La fertilisation naturelle est un peu plus compliquée que le simple rejet d’une substance organique dans le sol par les plantes. Cela nécessite un écosystème holistique avec des communautés saines de micro-organismes, une température, une humidité adéquates et le temps nécessaire pour décomposer les grosses molécules nutritives de la matière organique en molécules chimiques plus petites avant qu’elles puissent être absorbées par les racines de la plante. Le principe de la fertilisation organique est de nourrir le sol plutôt que les plantes. Cela peut prendre de trois semaines à quelques mois pour que les microbes du sol métabolisent les grosses molécules de matière organique, telles que les protéines, en molécules plus petites. Mais comme les orchidées ne poussent pas dans le sol, la manière de fertiliser naturellement les orchidées épiphytes ne doit pas viser à nourrir le sol pour leur libération. À l’inverse, une libération immédiate des nutriments est requise. De plus, ce qui rend la fertilisation naturelle plus difficile pour les producteurs d’orchidées, c’est que l’approche selon laquelle la plupart des orchidées sont cultivées à la maison n’est pas naturelle pour leur habitat d’origine. Ceci comprend:
- faire pousser des orchidées en pot
- Cultiver des orchidées à la maison
- Orchidées poussant dans un milieu de mousse et d’écorce
- Rincez ou faites tremper les orchidées périodiquement pour éviter l’accumulation de sel sur les racines
- changer l’environnement tous les 2 ans pour éviter la pourriture et la pourriture des racines
Engrais pour orchidées levures : la recette
Un bon engrais naturel adapté à la culture d’orchidées en intérieur doit être à base d’eau pour faciliter la libération rapide des nutriments. Suivez ces notes pour préparer la recette d’assaisonnement à la levure :
- 1 kilogramme de levure diluée dans 5 litres d’eau
- Diluer la solution avec de l’eau dans un rapport de 1:10 avant utilisation.
Si vous avez de la levure sèche au lieu de la levure habituelle :
- Comptez 10 grammes pour 10 litres d’eau chaude
- Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre
- Laissez reposer le mélange quelques heures.
- En règle générale, cette solution est utilisée pour arroser les parterres de fleurs, les légumes, les arbres fruitiers, les arbustes à baies et les orchidées.
Mythes sur les engrais naturels pour orchidées
Il n’y a rien de mal à fertiliser naturellement les plantes, car les engrais naturels fonctionnent bien pour les plantes. Mais beaucoup de gens donnent l’impression que cela est trop simpliste. Ensuite, je vais vous parler des problèmes liés à certains mythes sur ces engrais naturels couramment recommandés pour éviter les erreurs d’entretien des orchidées.
- Café : L’utilisation du café pour fertiliser les orchidées est l’un des principaux mythes. Le café fonctionne bien comme engrais pour les plantes de jardin avec de la terre. Mais pas vraiment pour les orchidées d’intérieur. Le marc de café est-il bon pour les plantes d’intérieur ? Cela pose plusieurs problèmes notamment pour la fertilisation des orchidées. Cela peut obstruer le support en mousse, réduisant ainsi le flux d’air vers les racines et augmentant ainsi le risque de pourriture des racines. De plus, les grains de café mettent beaucoup de temps à décomposer les protéines par les microbes et à libérer leur azote pour l’absorption par les racines. Encore une fois, les orchidées épiphytes ne poussent pas dans le sol, on peut donc se demander s’il y a suffisamment, sinon la totalité, de microbes autour des racines pour réduire l’azote. Le marc de café peut également attirer les moustiques et les parasites en décomposition.
- Coquilles d’œufs : Il existe des recommandations pour cuire les coquilles d’œufs, les broyer en poudre puis les saupoudrer sur les feuilles d’orchidées ou les appliquer directement sur le support. L’affirmation est que les coquilles d’œufs brûlées fournissent aux orchidées du phosphate de calcium. Le problème est très similaire à celui du marc de café. La poussière de coquille d’œuf peut obstruer le substrat de l’orchidée, réduisant ainsi le flux d’air vers les racines. Et appliquer de la poudre de coquille d’œuf sur les feuilles ne fonctionnera pas, car la molécule protéique est trop grosse pour passer à travers les petits pores des feuilles. Soyez donc prudent avec les mythes.