Ils attirent l’attention au stand de fruits, ces citrons géants, de grande taille et porteurs du parfum de la côte. Ils vous tentent avec leur peau rugueuse et épaisse, promettent des boissons rafraîchissantes, des arômes enivrants dans les recettes, et sont tout simplement irrésistibles !
Mais ils ne sont pas du tout hors de portée ! En fait, ils sont beaucoup plus proches que vous ne le pensez, suffisamment proches pour pouvoir les cultiver sur votre terrasse ou votre balcon et déguster de véritables fruits faits maison.
Alors, êtes-vous convaincu ? Courez à la garderie, mais pas avant d’avoir lu, d’un seul coup, les trucs et astuces main verte que nous, chez Donna Up, avons concoctés pour vous !
La règle de base pour démarrer est la sélection du bon plant. Lors de la visite de la pépinière, faites moins attention aux fruits existants et concentrez-vous sur le nombre de pousses ; Ce seront eux qui vous offriront des citrons l’année prochaine.
Des citrons géants sur votre balcon, incroyables : juste un spritz de cet ingrédient, le secret des pouces verts.
Des citrons géants sur votre balcon : le secret de la main verte
Ensuite, achetez un pot en plastique ou en terre cuite, en vous assurant qu’il comporte des trous de drainage pour éviter l’engorgement. Choisissez-en un avec un diamètre et une hauteur d’au moins 35 centimètres.
Concernant le sol, obtenez un mélange légèrement acide (pH compris entre 6 et 6,5), composé de :
- Fibre de coco, 2 parties
- Plancher universel, 2 parties
- Compost, 1 partie
- Mélange de farine d’os, 1 partie
- Perlite, ½ partie
Une fois chez vous, trouvez un endroit bien éclairé et ensoleillé sur votre balcon, terrasse ou jardin. Il doit recevoir la lumière du soleil pendant au moins 6 heures par jour. Placez-y votre citronnier, mais pas tout de suite ; Pendant une semaine, conservez-le à l’ombre pour s’acclimater.
Côté arrosage, il faut être constant en été pour garder le sol toujours humide. Vérifiez en touchant le sol, en ajoutant de l’eau au besoin et en la laissant complètement absorbée avant d’en ajouter davantage pour éviter la pourriture des racines.
Chaque mois, ajoutez un engrais à base de fer, de magnésium et de manganèse ou du compost maison avec des coquilles d’œufs et du marc de café. Pour apporter la bonne dose de potassium, enterrez une peau de banane tous les quinze jours.