Vous souhaitez éliminer les parasites qui infestent votre jardin mais n’appréciez pas les produits trop agressifs et polluants du marché ? Vous pouvez adopter une solution 100% naturelle qui n’est autre que l’ail.
Grâce à son parfum intense et aux éléments qui le composent, l’ail est le meilleur ingrédient pour protéger les potagers des parasites.
Comment l’ail peut-il être utilisé pour lutter contre les parasites du jardin ?
La meilleure façon de protéger les cultures contre les ravageurs est de planter de l’ail dans le jardin . Son odeur caractéristique et piquante envahira d’autres plantes comme les roses ou les pêchers, les protégeant.
Pour cette raison, de nombreux jardiniers recommandent de planter de l’ail près des rosiers pour lutter contre les pucerons et les coléoptères ou autour du tronc d’un pêcher. Il peut également être cultivé près des carottes, des oignons et des poireaux, car son parfum peut masquer celui d’autres plantes pour éloigner les ravageurs.
L’ail est une arme infaillible pour combattre les pucerons qui s’attaquent à la laitue et au céleri et le tétranyque rouge qui infeste parfois les tomates. Il peut également être utilisé pour protéger le chou des vers. Certains affirment qu’il est également efficace contre les limaces.
Mais l’ail peut aussi être utilisé d’une autre manière, en préparant des pesticides naturels à pulvériser directement sur les plantes . Son efficacité est redoutable, surtout lorsqu’il est combiné avec des piments.
Quelques recettes DIY de pesticides naturels
Voici le moyen le plus simple de fabriquer votre propre pesticide . Prenez des piments verts, trois gousses d’ail et un petit oignon, écrasez-les bien et laissez-les macérer au moins une journée. Après cette pause, votre pesticide naturel est prêt.
L’autre recette demande la préparation d’une purée avec quatre gousses d’ail, un petit oignon et un piment. Plonger le tout dans un litre d’eau pendant deux heures. Filtrer et mélanger avec une cuillère à café d’huile végétale.
Enfin, vous pouvez préparer un mélange de six gousses d’ail, un oignon et une cuillère à soupe de poivre de Cayenne. Diluer le mélange dans un litre d’eau chaude.