Comment faire pousser un caféier à partir de graines à la maison dans un pot

Pour les amateurs de café, cultiver son propre caféier est une délicieuse aventure. Non seulement il offre la possibilité de cultiver des haricots à la maison (même si cela prend quelques années), mais le caféier est aussi une belle plante ornementale aux feuilles brillantes. C’est ainsi que vous pouvez faire pousser un caféier à partir de graines dans le confort de votre maison.

un bol de grains de café

1. Pour commencer :

Obtention des graines de café :

Pour commencer, vous aurez besoin de graines de café fraîches et de haute qualité. Recherchez les graines étiquetées « grains de café vert » ou « graines de café crues ». Il est essentiel d’utiliser des graines fraîches pour obtenir de meilleurs taux de germination.

2. Germination :

Préparation:

  • Commencez par tremper les graines de café dans l’eau pendant 24 heures. Cela aide à ramollir la couche externe et accélère le processus de germination.
  • Remplissez un récipient ou des pots avec un mélange de perlite et de tourbe ou un terreau bien drainé. Assurez-vous que les pots ont des trous de drainage.

Plantation:

  • Placez les graines de café à la surface du sol, puis recouvrez-les légèrement d’environ 1/4 de pouce du mélange de terre.
  • Arrosez doucement le sol, en vous assurant qu’il est humide mais pas détrempé.

Environnement:

  • Les graines de café ont besoin d’un environnement chaud et humide pour germer. La plage de température idéale se situe entre 70°F et 85°F (21°C et 29°C). Pensez à utiliser un tapis chauffant pour semis pour maintenir une température constante.
  • Placer le pot dans un sac en plastique peut aider à maintenir l’humidité. Assurez-vous qu’il y a une certaine circulation d’air pour empêcher la croissance de moisissures.

3.  Stade de croissance :

Soleil:

Les caféiers préfèrent la lumière indirecte, il est donc idéal de les placer près d’une fenêtre avec une lumière filtrée. Trop de soleil direct peut brûler les feuilles.

un caféier

Irrigation:

Le sol doit rester humide mais pas détrempé. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, alors assurez-vous d’un bon drainage.

Fertilisation:

Une fois que votre caféier commence à pousser, vous pouvez le nourrir avec un engrais équilibré et soluble dans l’eau toutes les deux semaines pendant sa saison de croissance.

Transplantation:

Au fur et à mesure que votre caféier grandit, ses racines peuvent se coincer. Le transplanter toutes les quelques années dans un récipient légèrement plus grand le maintiendra en bonne santé.

4.  La patience est la clé :

Un caféier issu de graines peut mettre 3 à 4 ans pour produire ses premières fleurs, suivies des cerises de café. Les cerises contiennent des grains de café que vous pouvez récolter, transformer, torréfier et infuser.

5.  Taille :

La taille peut aider à maintenir la taille et la forme de votre caféier. Vous pouvez le tailler une fois par an, en supprimant toute pousse morte ou indésirable.

6.  Lutte antiparasitaire :

Les plants de café peuvent être sensibles aux parasites tels que les cochenilles et les pucerons. Vérifiez périodiquement la plante et utilisez du savon insecticide ou de l’huile de neem pour traiter toute infestation.

café récolté dans le jardin

Cultiver un caféier à partir de graines à la maison est une expérience enrichissante. Cela demande de la patience et des soins, mais la satisfaction de prendre soin de votre caféier et peut-être un jour de savourer une tasse de vos grains cultivés sur place est vraiment incomparable. Embarquez pour ce voyage écologique et plongez-vous dans le monde de la culture du café !