Garder en vie votre plante aromatique le plus longtemps possible dépend de la manière dont vous l’entretenez. Pour ce faire, nous vous proposons d’appliquer les traitements suivants pour continuer à profiter de son arôme, qui n’a rien à envier à l’arôme d’une bonne plante de lavande ou de lys de la paix.
– Tenez compte de l’éclat de votre romarin
Si le romarin tolère les zones assez ombragées, il prospère mieux en plein soleil . Si vous le ramenez à la maison, vous préférez le placer dans un endroit assez ensoleillé.
– Tenez compte des exigences du sol pour la culture du romarin
Les sols humides doivent être évités pour que les plants de romarin prospèrent car, bien qu’ils soient très tolérants à la plupart des conditions auxquelles ils sont exposés, un sol trop humide leur est nocif. Il est préférable de privilégier un sol sableux et bien drainé.
La plante de romarin préfère un sol assez calcaire qui lui permettra de résister plus longtemps et de produire de petites feuilles parfumées. Évitez les sols mal drainés comme les sols argileux qui peuvent être mortels pour le romarin en hiver.
La période de floraison est propice à la bonne croissance de la plante et constitue donc le moment idéal pour la fertiliser régulièrement. Si vous souhaitez récolter le meilleur feuillage, utilisez de l’engrais liquide une fois par mois d’avril à septembre.
– La bonne dose d’arrosage pour faire durer le romarin
Précisons d’emblée que le romarin ne nécessite pas beaucoup d’eau car c’est une plante particulièrement résistante à la sécheresse. Vous n’aurez besoin d’arroser la plante que si vous constatez que le sol ou le compost est complètement sec.
Il convient également de noter qu’un arrosage excessif sera responsable du brunissement des pointes des feuilles vertes. Trop d’arrosage ne fera que pourrir les racines, entraînant la mort de la plante. Dès que vous voyez les pointes brunes, arrêtez immédiatement d’arroser et laissez la terre sécher complètement avant de reprendre l’arrosage avec parcimonie.
– Tenir compte des températures pour protéger le romarin
Comme mentionné, le romarin préfère principalement le soleil. Rien de plus surprenant pour une plante originaire du bassin méditerranéen où le climat est tempéré. Mais lors des hivers rigoureux, c’est une autre histoire, puisque c’est dans ces conditions que la plante doit être encore plus protégée et réparée. S’il est vrai qu’il résiste au gel et aux basses températures, il ne peut plus résister si le froid s’accompagne d’humidité et de vent. De plus, les plantes en pot sont généralement moins résistantes à ces conditions que celles en plantation.
De plus, une jeune plante ne devient rustique, c’est-à-dire résistante au froid, que si elle dépasse 3 ans. Période durant laquelle vous avez besoin de plus de protection en hiver.
Pour les hiverner judicieusement, il est préférable de les conserver dans des conteneurs à l’intérieur. Si vous préférez les laisser à l’extérieur, assurez-vous de les placer dans un endroit ombragé pour éviter l’impact des vents glacials. N’hésitez donc pas à utiliser des contenants pour protéger vos plants de romarin.