Colchique, le jumeau de l’ail des ours : attention cependant, il est très toxique

De nombreux passionnés de cuisine et de nature décident souvent de se rapprocher de la nature et de profiter pleinement de ses fruits. Pour ce faire, ils s’aventurent dans les bois à la recherche d’herbes sauvages , comme l’ail sauvage.

L’ail sauvage est une plante comestible que beaucoup d’entre nous connaissent, car elle constitue l’un des ingrédients de base de nombreuses recettes italiennes. Cependant, lorsqu’on le recherche dans les bois, il est essentiel de savoir le reconnaître au colchique.

Le colchique ressemble en fait beaucoup à l’ail des ours, mais s’il est ingéré, il devient hautement toxique pour notre santé. Connaître les caractéristiques distinctives de ces plantes et savoir les identifier correctement peut éviter des intoxications accidentelles et des conséquences graves sur la santé.

Comment distinguer le colchique de l’ail sauvage

différence colchique avec l'ail sauvage
Fleurs d’ail sauvage – Pixabay – arancionergia.it

Pour éviter des incidents désagréables, il est important d’informer la population sur la différence entre le colchique et l’ail des ours. Voyons quelles sont les caractéristiques distinctives des deux plantes, afin d’éviter le pire.

Le Colchique  également connu sous le nom de Colchicum automnal, est une plante appartenant à la famille des Liliacées , originaire des régions les plus douces d’Europe et d’Asie occidentale. Il pousse à l’état sauvage dans les champs et les bois humides et se caractérise par des feuilles longues et étroites et des fleurs violettes ou roses en forme de cloche.

Le principal problème est que ses feuilles ressemblent beaucoup à celles de l’ail sauvage et cette similitude peut induire en erreur ceux qui ne sont pas experts dans la distinction entre les deux plantes.

ail sauvage comment le reconnaître
Plante d’ail sauvage – Pixabay – arancionergia.it

Mais alors comment reconnaître ces planètes si elles sont si semblables ? L’ail sauvage a des feuilles en forme de cœur, tandis que les feuilles du colchique sont étroites et linéaires .

De plus, les fleurs de l’ail sauvage sont blanches et ont une forme d’étoile, tandis que celles du colchique sont violettes ou roses et en forme de cloche .

Pour les personnes intéressées par la récolte de l’ail des ours, il est essentiel de prendre le temps d’apprendre et d’acquérir les bonnes compétences pour identifier les plantes forestières.

Il est conseillé de consulter des guides spécialisés, éventuellement de participer à des cours ou de rejoindre des groupes de passionnés d’herbes sauvages ayant déjà acquis une expérience dans l’identification des plantes.