Le mois d’août est synonyme de sécheresse et de période chaude . Ce manque d’eau peut faire souffrir énormément vos plantes. Mais si vous vous armez de patience et mettez en pratique quelques méthodes, vous pourrez donner vie à toutes vos plantes . Comment arroser le jardin et le potager en l’absence d’eau ? Voici quelques solutions recommandées par des jardiniers experts.
Comment puis-je arroser mon jardin sans alimentation en eau ?
À une époque où la pénurie d’eau est criante, la chose la plus importante à faire est de revoir vos habitudes d’arrosage . Si vous avez tendance à arroser aux heures centrales de la journée, vous devez arrêter cette habitude immédiatement, car vous risquez de brûler toutes les plantes. En effet, les rayons du soleil provoquent une évaporation rapide et intense de l’eau et assèchent les plantes.
Pour cette raison, si vous arrosez vos plantes en milieu de journée, changez d’habitude et arrosez le matin ou le soir. De cette façon, l’eau est absorbée plus doucement et efficacement. Aussi, vous devriez réduire la fréquence des arrosages pendant cette saison chaude . Au lieu d’arroser tous les jours, optez pour un arrosage 2 ou 3 fois par semaine. Pour cela, arrosez généreusement jusqu’en bas. Cela assurera également la santé des plantes, qui développeront un système racinaire vigoureux.
Quelle méthode d’irrigation dois-je utiliser ?
Ce n’est pas un hasard si la plupart des jardiniers utilisent le tuyau qui est la méthode la moins chère pour arroser le jardin ou le potager. Cependant, cette technique d’arrosage manuel demande beaucoup de temps et d’efforts. C’est pourquoi je vais vous présenter deux options plus intéressantes pour arroser vos plantes tout en économisant l’eau.
La méthode goutte à goutte
Si vous cherchez la meilleure façon d’arroser vos plantes, oubliez l’irrigation par jet et adoptez dès maintenant l’irrigation goutte à goutte ou goutte à goutte . La force de ce procédé d’irrigation est sans aucun doute le contrôle et le dosage de la distribution de l’eau . En effet, il se caractérise par un système de drainage à débit lent à installer au pied des plantes. De ce fait, l’irrigation est réalisée avec une parfaite précision et les économies d’eau sont considérables.
Irrigation avec des oyas
Si vous avez de petits jardins, ce système d’arrosage est fait pour vous. Il s’agit d’enterrer dans le sol d’anciens oyas ou jarres en terre cuite qui alimenteront en eau les racines des plantes. Cela se fait grâce à la surface microporeuse de ce récipient, qui draine doucement l’eau lorsqu’il est enterré puis rempli d’eau.