Voulez-vous avoir de belles plantes de Bougainvilliers ornant votre maison de leurs magnifiques fleurs ? Essayez le truc de la banane.
Le bougainvillier, une splendide plante de la famille des Nyctaginacées, est largement répandu en Italie et prospère bien en extérieur, notamment dans les régions du sud. Cette plante fleurit de l’été à l’automne, affichant de nombreuses fleurs aux couleurs vives. Parfait pour les jardins, les patios ou comme décorations extérieures, le bougainvillier peut être facilement multiplié par boutures ou branches.
Pour obtenir de bons résultats et permettre une propagation sans fin de la plante, les jardiniers utilisent la fameuse méthode « banane ». Cette astuce astucieuse permet à quiconque de reproduire facilement des bougainvilliers sans effort. Mais quel est le but et comment exécuter cette procédure ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en œuvre l’astuce de la banane et propager les Bougainvilliers à l’infini !
Matériel nécessaire pour propager les branches de bougainvilliers :
- Une banane
- Une scie à métaux
- Un gobelet en plastique transparent
- Un sac en plastique et un bracelet
- Une paire de sécateur
- un peu de terrain
- Un pot avec de la terre
Procédure pour reproduire les bougainvilliers : Réaliser le processus pour obtenir une infinité de plantes de bougainvilliers est simple. Suivez simplement les instructions étape par étape. Voici comment procéder :
- Localisez une branche mature de la plante et faites une incision avec la scie à métaux d’environ 4 cm de long.
- Retirez les petites feuilles pour avoir une branche propre.
- Coupez une tranche de banane et placez-la, avec la peau, au milieu de l’incision.
- Ouvrez le gobelet en plastique d’un seul côté, faites un petit trou au centre et placez-le sur la branche incisée en veillant à ce qu’il se referme autour de vous.
- Remplissez la tasse de terre bien humidifiée, en vous assurant que le fond est couvert.
- Terminez l’opération en ajoutant de la terre jusqu’à la bouche, en la pressant avec les mains pour qu’elle adhère à la branche.
Ensuite, prenez un sac en plastique noir, enroulez-le autour de la tasse et fixez-le avec une bande en plastique. Attendez un mois, puis retirez le bracelet et le sac en plastique. Comme on le voit à travers la coupe transparente, les racines auront émergé. Maintenant, coupez simplement la branche et plantez-la dans un pot.
Plantation d’une branche de bougainvilliers en pot : Retirez complètement le gobelet en plastique, préparez un pot de taille moyenne avec de la terre bien drainée, placez la motte au centre, disposez-la bien et tassez la terre autour. Enfin, arrosez le sol et vous verrez comment votre bougainvillier a prospéré.
Pour des résultats optimaux, utilisez des ciseaux bien aiguisés et désinfectés lors de la coupe. N’oubliez pas non plus de ne pas arroser ces plantes quotidiennement ; arrosez uniquement lorsque la terre du pot est sèche. Un simple contact avec vos mains vous aidera à déterminer quand il est temps d’arroser.