Absinthe : l’herbe aromatique devenue liqueur

Beaucoup la connaissent comme un spiritueux fort à boire entre amis, mais peu savent que l’absinthe , avant d’être une liqueur célèbre, est une plante aromatique. Son nom scientifique est Artemisia absinthium et elle est également considérée comme une plante médicinale. Voyons comment nous pouvons le cultiver chez nous.

Principales caractéristiques de l’Absinthe

culture de l'absinthe
Fleurs d’absinthe – Pinterest – arancionergia.it

L’absinthe est une plante également connue sous le nom d’absinthe romaine et appartient à la famille des Astéracées . Il vit environ 10 ans et est originaire d’Asie et d’Europe centrale et méridionale, mais il est aujourd’hui également facile de le trouver en Amérique du Nord. Dans la nature, il peut atteindre 120 cm de hauteur tandis que s’il est cultivé, ses dimensions seront plus petites.

Faits intéressants sur l’absinthe

culture de l'absinthe et curiosité
Distillat d’absinthe – Pinterest – arancionergia.it

Cette plante très intéressante est devenue célèbre dans le monde entier grâce à la boisson alcoolisée du même nom obtenue par distillation. Cette boisson est citée à de nombreuses reprises dans le contexte artistique et historique, notamment au XIXème siècle . Le médecin français Pierre Ordinarie a mis à la mode la boisson à base de cette plante vers la fin du XVIIIe siècle. Grâce à une distillation minutieuse, le célèbre médecin a créé la boisson, éliminant toutes les parties les plus amères de la plante et donnant la couleur verte typique à la boisson alcoolisée.

Il existe une dose quotidienne minimale d’apport , car dans la composition de la plante on trouve deux isomères moléculaires, l’alpha et la bêta thuyone, qui sont toxiques pour la santé à certaines doses, provoquant des symptômes de type convulsif. La dose journalière de thuyone est de 6 mg , dose heureusement très difficile à atteindre.

Lors de la guerre colonialiste française en Afrique en 1800, les troupes présentes en Algérie ont commencé à utiliser la boisson comme médicament , profitant de son pouvoir antiseptique . À partir de là, la consommation d’absinthe a recommencé à croître, devenant l’une des boissons les plus demandées du moment, dépassant même le vin.

Informations utiles pour la culture de l’Absinthe

conseil absinthe
Récolte d’absinthe – Pinterest – arancionergia.it

Position

Pour cultiver de l’absinthe, il faut vivre dans un endroit sec et ensoleillé . Ce type de climat permettra en effet un développement correct de la plante. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre qu’en pot. Sa haute résistance lui permet cependant de résister même à des températures inférieures à -20 degrés, l’important est que la plante soit placée en plein soleil.

Sol

N’importe quel sol est bon pour l’absinthe, car la plante s’adapte bien à toutes les conditions. Toutefois, un sol bien drainé et riche en calcium pourrait favoriser la croissance de la plante et sa floraison.

Arrosage

La règle de base pour arroser l’absinthe est la suivante : gardez toujours le sol un peu humide . Étant une plante très résistante à la sécheresse et aux sols arides, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau, en effet un excès d’eau pourrait provoquer la pourriture des racines.

Taille

L’absinthe ne nécessite pas de taille particulière, mais on ne peut tout au plus penser qu’à enlever les feuilles et les fleurs séchées de ses propres mains, juste avant l’arrivée de l’hiver.

Fertilisation

Au début du repos végétatif vous pouvez penser à fertiliser l’absinthe avec un engrais classique. Notre conseil est de toujours choisir un produit naturel , afin de ne nuire en aucun cas aux plantes et aux animaux.

Multiplication

Si vous souhaitez obtenir plus d’une plante d’Artemisia absinthium vous devrez procéder à la division par rhizome. Cette méthode consiste à diviser les racines qui seront ensuite replantées en pleine terre. Il est conseillé de réaliser cette opération au printemps ou en automne. Pour ce faire, utilisez toujours des cisailles ou des ciseaux désinfectés.

Maladies et ravageurs

Comme c’est une plante très résistante, l’absinthe n’est heureusement pas affectée par de nombreuses maladies ou parasites. Il existe cependant un ennemi, Cercospora absinthii, un champignon caractéristique de cette plante. Pour l’éliminer, éliminez simplement les zones touchées.

Avantages

Les différents flavonoïdes et phytostéroïdes présents dans la composition de la plante font de l’absinthe une plante médicinale très puissante. Selon plusieurs études, il est en effet capable d’améliorer la circulation sanguine et de prévenir l’apparition de cellules tumorales. De plus, l’action antifongique et antibactérienne réduit la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

Conclusions

Bref, l’absinthe n’est pas seulement un distillat alcoolique très réputé, mais c’est aussi une plante à l’histoire curieuse et aux pouvoirs presque « mystiques ». Exploitez pleinement son potentiel, mais n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin au préalable.