Comment réussir à planter poivrons et poivrons année après année ?

Une plantation réussie, c’est garantir une bonne production tout au long de l’année. La plantation est la première étape, mais aussi la plus importante. Venez découvrir ici tous les conseils pour vos plants de poivrons : où, quand et comment !

Les poivrons appartiennent à la même famille que les piments et peuvent être cultivés presque partout, du balcon au pot, à condition que le pot soit suffisamment grand. Poivrons sautés, poivrons marinés ou poivrons farcis : vous pouvez les manger de différentes manières. Mais avant d’en arriver là, encore faut-il savoir quand les planter, comment le faire et comment les avoir l’année prochaine.

Quand et à quelle température planter les poivrons et les poivrons ?
Il faut être patient lors de la culture de poivrons ou de poivrons. Autre critère très important pour de bonnes récoltes : la chaleur. Un semis précoce est donc nécessaire pour que les plantes puissent profiter de manière optimale du soleil d’été !

Quand planter les poivrons ?
Il est préférable de planter les poivrons le plus tôt possible, tout comme les tomates, car plus ils poussent longtemps à l’intérieur, au chaud de votre maison, plus ils seront résistants lorsque vous les planterez en pleine terre.

Par conséquent, les poivrons doivent toujours être plantés à l’intérieur pour des raisons climatiques évidentes, même si les poivrons ont tendance à produire plus tôt et plus longtemps dans la saison en raison du réchauffement climatique.

Vous pouvez commencer à planter de début février à début avril, mais au plus tard en extérieur !

A quelle température faut-il planter les poivrons ?
Une température d’au moins 20 degrés est indispensable pour vos poivrons et plants de poivrons, car ils apprécient la chaleur et un emplacement très ensoleillé.

Attention toutefois à ne pas « roussir » vos plants à cause d’un excès de soleil et assurez-vous que le sol est toujours humide.

Dans quel sol et où les transplanter ?
Dès l’arrivée des beaux jours dès début avril, croisez les doigts pour pas de gelées tardives et plantez vos poivrons en pleine terre dans un sol riche en humus et épandez du compost en surface.

Placez vos pieds sur le sol et maintenez une distance d’au moins 50 centimètres de tous les côtés. Les plantes poussent plus vigoureusement et les fruits ont plus de chances de mûrir, surtout si vous êtes dans la moitié nord de la France.

N’hésitez pas à les planter au pied d’un mur pour qu’elles restituent la chaleur la nuit, comme les tomates l’apprécient. Une fois le sol bien réchauffé par le soleil, n’oubliez pas d’appliquer du paillis !

Astuce pour réussir la plantation de poivrons et poivrons
Une fois les premiers plants germés et hauts de quelques centimètres, déplacez occasionnellement les pots à l’extérieur (rebord de fenêtre, etc.) pour que le vent les renforce.

Attention à ne pas les exposer trop longtemps à la lumière directe du soleil, sinon ils pourraient se dessécher et se flétrir.

Rotation des cultures – Que faut-il planter ou semer après les poivrons ou les piments ?
Il est possible de semer et planter des poivrons au même endroit pendant plusieurs années. Il est toutefois conseillé d’ajouter les poireaux ou les haricots plus tard, notamment pour introduire de l’azote nouveau dans le sol.

Lorsque les poivrons terminent la saison sur le site de plantation et qu’il n’y a plus de légumes qui suivent, c’est le moment idéal pour envisager un engrais vert pour servir de paillis hivernal, comme le trèfle ou la moutarde.

Comment planter des poivrons et des poivrons ?
Pour faire germer vos graines de poivre, déposez les graines sur un coton humidifié la veille et placez le tout au réfrigérateur. Prévoir 3 à 4 graines pour réaliser une tarte au poivre.

Semez-les ensuite dans des pots ou des cartons à œufs, dispersez bien les graines et recouvrez-les de terreau de bonne qualité.

Une fois que vos plants ont germé, mesurent quelques centimètres et possèdent au moins deux feuilles, sélectionnez les plus jolies et les plus résistantes pour les repiquer dans des contenants individuels.

Il est important de sélectionner uniquement les plantes les plus résistantes ; Sinon, planter des plantes plus faibles augmentera le risque de maladie.

Comment récolter des graines de poivron ou de poivron pour les planter l’année prochaine ?
Il n’y a rien de plus simple que de cultiver ses propres plants de poivrons ! Sélectionnez un fruit très fort et mûr et déterrez-le pour récolter les graines.

Faites tremper les graines dans un bol d’eau et mélangez-les avec vos doigts pour les nettoyer avant de les placer sur un torchon propre ou une serviette en papier pour les sécher.

Après séchage, placez les graines dans du papier kraft ou dans un pot (il est impératif qu’il n’y ait pas d’humidité dans le pot, sinon les graines vont pourrir) et conservez-les à l’abri de la lumière et à température ambiante.

N’oubliez pas d’écrire de quelle graine il s’agit sur l’emballage !

Navigation de l’article