3 façons de récupérer une orchidée qui fane à cause de la chaleur

Qui n’aime pas voir les belles fleurs d’orchidées pendant la saison de floraison ! L’orchidée est  une plante très appréciée pour sa beauté,  mais beaucoup hésitent à la planter en raison de ses besoins en soins.

Originaire des pays tropicaux, cette plante se distingue par  ses innombrables espèces et variétés . La plus connue et la plus répandue est sans aucun doute l’orchidée Phalaenopsis, très réputée pour ses grandes feuilles et ses fleurs en forme de papillon.

À certaines périodes de l’année, lorsque  les températures sont suffisamment élevées , votre plante peut paraître apathique et presque fatiguée. ses feuilles ont tendance à s’affaisser  et les fleurs encore présentes se flétrissent rapidement.

Comment récupérer votre orchidée ? Voici une série de conseils infaillibles que vous pouvez adopter immédiatement.

faire un gros arrosage

Pour récupérer une orchidée fragilisée par la chaleur, la première étape consiste à l’arroser abondamment.

Prenez votre orchidée et plongez-la dans une bassine ou un évier rempli d’eau. À ce stade, l’eau doit atteindre environ 1/3 de la hauteur du pot.

Laissez le pot pendant environ 20-25 minutes. Pendant ce temps, à travers les trous de drainage au fond du pot, la plante  absorbe une grande quantité d’eau  afin qu’elle soit bien humide.

tailler la tige

En règle générale, vous devez  couper la tige de l’orchidée au début de l’automne  lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Plus précisément, lorsque la plante est sur le point d’entrer dans la période de repos végétatif.

Pendant les mois froids, la plante générera une nouvelle tige à partir de laquelle d’autres pousses émergeront au printemps.

Cependant, si la plante est très affaiblie par la chaleur, vous pouvez  supprimer la tige florale dès maintenant . De cette façon, l’orchidée a moins d’éléments et peut dépenser son énergie pour  assurer la santé des feuilles et le reste de la plante pour récupérer .

Fertiliser avec un engrais énergétique

Si vous avez arrêté de fertiliser votre orchidée parce que vous pensiez que le pic de chaleur était passé, vous avez pris la mauvaise décision.

Lorsque l’orchidée se dessèche à cause de températures trop élevées, rien de mieux que  de la renforcer avec un engrais énergétique .

Pour cela, administrez une dose d’engrais que vous utilisez normalement en mars pour favoriser la reprise végétative de la plante. Utilisez la formule 30:10:10 (N:P:K), c’est-à-dire 30 parties d’azote, 10 de phosphore et 10 de potassium.

Grâce à cet engrais, vous pouvez donner à votre plante une forte dose d’énergie. C’est un stimulant qui va rapidement la remettre en forme et l’aider à surmonter les derniers jours de chaleur.