L’une des nombreuses vertus de ces merveilleuses plantes succulentes est leur polyvalence qui leur permet d’être facilement reproduites et propagées. Cette opération peut être réalisée à tout moment de l’année, mais le printemps est sans doute la meilleure période.
La première étape consiste à couper la plante, et la méthode dépend du type de plante succulente que vous souhaitez propager. Pour les plantes comme le Sedum ou l’Echeveria, la propagation commence à partir des feuilles, tandis que pour l’Aeonium, elle commence par la tige.
1. Propagation de feuilles succulentes
- Choisissez une feuille saine et jetez-la soigneusement. Ils tombent souvent d’eux-mêmes ou sont légèrement séparés de la tige. L’important est de prendre la feuille entière.
- Une fois que vous avez rassemblé toutes les feuilles dont vous avez besoin, laissez-les sécher pendant environ 3 jours. S’ils sont immergés dans l’eau, ils peuvent pourrir.
- Faites également attention à la plante dont vous avez prélevé les feuilles : laissez la cicatrice se refermer sans appliquer d’eau.
- Au bout de trois jours, déposez les feuilles au sol, mais sans les enterrer et à distance les unes des autres. Les racines trouveront leur chemin dans le sol.
2. Propagation par bouture ou tige
Cette méthode convient si vous souhaitez propager une plus grande partie d’une plante succulente. Prenez une branche de la succulente à propager et coupez-la de la tige, en essayant de faire une coupe nette et nette.
Une fois la tige coupée, retirez les feuilles les plus proches de la coupe. Laissez-le sécher pendant 3 à 5 jours avant de l’enfouir dans le sol.
Irrigation
Arrosez le sol uniquement lorsqu’il est sec, mais veillez à ne pas en faire trop. Au lieu de verser de l’eau sur le sol, essayez de l’arroser pour éviter l’engorgement.
Pour vérifier l’humidité du sol, insérez simplement un doigt.
Les racines mettront environ un mois à pousser, mais tout dépend de facteurs tels que la météo et la lumière. N’oubliez pas que les plantes succulentes aiment la lumière.